En thailande la religion bouddhiste est tres presente et ce qui fait que ce peuple est un peuple pacifiste

  Accueil > la vie en thailande > La religion en thailande

La religion en thailande

La principale religion thaï est le boudhisme que beaucoup d'hommes exhibent en portant autour du cou des statuettes miniatures du Boudha ou d'autres saints qui sont sensés soit les protéger des armes, les aider dans leur conquête de l'autre sexe, éloigner les mauvais esprits, gagner à la loterie, etc.....

Les femmes ont une autre manière de pratiquer leur religion : elles vont au temple prier ou elles fleurissent un autel personnel et pour les hommes, elles espèrent trouver un bon mari, le conserver longtemps, avoir une belle maison, avoir de beaux enfants qui réussissent aux examens, et ainsi de suite. Les grigris se paient un baht symbolique dans les temples et sont bénis par les moines.

Des personnes profitent de la crédulité des autres et vendent les amulettes dans des arrière-boutiques (ou sous le manteau) à des prix astronomiques, répondant aux lois de l’offre et de la demande (correspondant aux vertus qu'on veut bien leur donner) ce qui favorise le marché clandestin que des spéculateurs peu scrupuleux entretiennent. Certaines personnes pensent que les tatouages peuvent intervenir dans leur destin. Les Thaïs sont de cela et se font tatouer en pensant être protégés mais les tatouages n'arrêtent pas un coup de couteau ou à une balle de 9 mm.

A l’origine, le tatouage avait une fonction ethnique ou thérapeutique. Actuellement, c'est plus une mode qu'une protection du ciel. Se faire tatouer un symbôle religieux montre la naïveté de l'homme pour ce qui concerne la religion.

Le bouddhisme a subi l'influence hindoue qui explique qu’ il y a six "occurrences personnelles" dans la vie de l'homme et que celui-ci peut faire ce qu'il veut, ces occurrences personnelles ne pourront rien faire. Ces occurrences sont la naissance et la mort, le gain et la perte, l’honneur et la honte. Dans la religion bouddhique,les "mandalas" sont des diagrammes géométriques et symboliques supposés éloigner les fantômes et les esprits chagrins. On en trouve dans les voitures, taxis, autobus, camions, etc... et sur les portes des maisons qui préfèrent éviter les visiteurs du soir.

Les Thaïs ne sont pas terre à terre : ils ne s'attachent pas aux meubles anciens car ils pensent qu'ils ont gardé l'âme de leurs anciens propriétaires, contrairement aux Occidentaux qui les recherchent comme des objets précieux.

En Thaïlande les principaux gagnants du gros lot sont les astrologues, médiums, voyants (mau-dou), télépathes et autres devins qui ont des salles d'attente bondées.




Date de derniere mise à jour : 27/01/2007




Nous soutenons: voyages caraibes voyage kyoto