quelque plats typique thai qui sont couramment manger en thailande

  Accueil > Cuisine > Les principaux plats typiques thalandais

Les principaux plats typiques thaïlandais

Les soupes
     * Soupe aux nouilles (kuaytiao naam) : la soupe aux nouilles est un plat de base composé de boulettes de viande, consommé dans toute l' Asie. C'est le seul plat thaï qui se mange avec des baguettes.
     * Soupe de riz (khao tom) : se prend souvent au petit-déjeûner accompagnée d'un oeuf et de condiments tels que piment et vinaigre de riz
     * Soupe épicée aux crevettes (tom yam kung) : la soupe la plus populaire pour les thaïlandais et pour les étrangers peut être servie avec de l'ail, du sucre, du lait de coco, de la crème, des tomates etc...  

Les salades
     * Salade de papaye (som tam) : mélange de minces tanches de fruit et de piment. La papaye est rapée dans une sauce à base de jus de citron et de nam plaa (sauce au poisson). Les thaïlandais en font la garniture du kai yang (poulet au barbecue accompagné d'une sauce sucrée et pimentée) garni de khao niao (riz gluant).
     * Salade de fruits de mer (yam thalee) : Tièdes, les fruits de mer cuits nappent un lit de laitue. Généralement servie en entrée.
 
Les plats
     * Riz gluant (khao niao) : il est cuit et présenté dans des paniers tressés et se mange avec les doigts. Roulé en boule, il peut servir à porter d'autres aliments à la bouche.
     * Nénuphars frits (phat pak bung) : sont un des nombreux plats simples et doux pouvant entrer dans un repas.
     * Riz sauté (khao phat) : se compose d' oeufs, de lamelles de viande et de légumes. Les thaïs le dégustent à tout moment de la journée. Le riz sauté le plus populaire est le khao phat mu (riz sauté au porc).
     * Riz à la vapeur (khao thammaddaa ou khao suay) : il vous sera servi en premier, même si vous commencez votre repas par une soupe car il adoucie l'effet des piments. À privilégier si vous avez un problème de poids car cette garniture ne contient pas de graisses.
     * Plats au curry vert (kaeng khiao wan) : poulet ou boeuf sont cuits dans du lait de coco et du piment vert
     * Plats au curry salé (kaeng phanaeng) : poulet ou boeuf sont accompagnés de crevettes, de graines de coriandre, de piment rouge et d'un soupçon de basilic.
     * Nam phrik : désigne des légumes crus et viandes frites  trempés dans une pâte à base de piment. Dans le nord, on mange le naam phrik ong à la couenne de porc. Dans les grandes occasions ou dans les restaurants chics, la présentation inclut des légumes sculptés.
     * Porc frit aromatisé au basilic (mu sap bai kraphao) : se sert lors d'un repas traditionnel.
     * Pâtes de blé et tranches de porc rouge (bami haeng mu daeng) : composent un plat proposé par les vendeurs de rues dans tout le pays.
  Desserts
     * Mangue et riz gluant (khao niao mamuang) : la mangue est sucrée par une crème à la noix de coco. C'est le dessert le plus célèbre du pays.
     * Crème à la noix de coco (sangkhaya) : composée aussi avec des oeufs et du sucre,elle se déguste avec du riz gluant ou dans un potiron évidé.


Date de derniere mise à jour : 30/12/2006




Nous soutenons: voyages caraibes voyage kyoto