un petit peu d'histoire pour expliquer ce qu'est la thailande d'aujourd'hui

  Accueil > Histoire > la thailande - histoire

la thailande - histoire

Le peuple Thaïs appelé aussi Siam jusqu'en 1939 est le seul peuple d'Asie du sud-est à n'avoir jamais été colonisé. Ce peuple originaire comme les chinois de la région de Szechuan ou vivaient les Mongols.
Dans les annales Chinoises ont fait référence au barbares du sur du Yang-tse kiang, c'est la première apparition des thaïlandais dans l'histoire Annale datant du VIe siècle av JC.
A cause des invasions répété et des besoins en terre fertiles des chinois le territoire des thaïlandais s'est vu diminué du au fait aussi au manque d'unité du peuple thaï. Les chinois dictèrent leur loi au Tha¨s non organiser mais ceux qui résistèrent pour garder leur indépendance durent migrés vers le sud le long des vallées fluviales. Les shans qui passèrent le long du fleuve salween appelé aussi les grands thaïs s'installèrent en haute birmanie. Choisissant la vallée du Mékong un groupe les Laos venant de l'est a propagé son influence sur les territoires montagneux du Haut-Tonking c'est eux les ancestre des Laotiens. La plupart des migrants se sont installé dans le nord de la Thaïlande autour de Chiang Maï et Chiang Saen ils sont appelé les Petits Thaïlandais. Avec les différentes recherches archéologiques effectués dans la péninsule indochinoise on découvrit que les premiers a vivre en thaïlandais était un peuple vivant dans des grottes. Et ainsi Il apparaît ainsi que l'âge du bronze en Thaïlande (3600 à 2900 av. J.C.) est contemporain de celui de la vallée du Tigre et de l'Euphrate et a donc précédé l'âge du bronze européen.

Les debuts de la thailande

Après les hommes primitifs, arrivèrent les peuples Negritos, les Môn-khmers et les Lawas.Avec le temps les Môn-khmers et les Lawas se sont dispersés dans des directions différentes. Les Môns, ultérieurement connus sous le nom de Talaings de Pegu, se fixèrent le long du fleuve Salween d'où ils s'étendirent au sud du fleuve Irrawadi, tandis que les Khmers, dont les descendants directs sont les Cambodgiens, bâtirent leur patrie dans la partie basse du Mékong.Flanqués d'un côté par les Môns et de l'autre par les Khmers, les Lawas se sont propagés du nord au sud de la vallée du Chao Praya.Certains rois Khmers devinrent célèbres comme grands bâtisseurs. Nous devons, à ces rois, les nombreux temples des provinces du nord-est de la Thaïlande. La renommée de Suriyavarman II (1113-1150) est importante ; il est en effet le constructeur du célèbre temple d'Angkor. L'empire Khmer a atteint son apogée lorsque toute la vallée du Chao Phraya fut sous sa coupe à la fin du dixième siècle.




Date de derniere mise à jour : 30/12/2006




Nous soutenons: voyages caraibes voyage kyoto