le beau pays de thailande avec ces differentes espece d'animaux et de fruits et le climats

  Accueil > Géographie > La thailande

La thailande

Présentation :

La Thaïlande est un pays très diversifié ce qui étonne les touristes : des plages tropicales, des forêts denses, des montagnes. Chacun peut en appprécier la beauté et son exotisme à sa façon : vous pouvez aussi bien au détour d'un chemin, apercevoir un sanctuaire qu'un petit temple qui font partie du patrimoine culturel.

Ce pays qui a environ 6 millions de visiteurs par an, a su garder ses traditions culturelles : la bénédiction, suivant les rites séculaires, d'un nouvel avion ultramoderne par un moine bouddhiste avant qu'il ne soit mis en service ou les gratte-ciel de Bangkok pour protéger les entreprises qui y travaillent ou les familles qui les habitent.

La religion nationale, rappelons-le, est le bouddhisme et ce depuis 700 ans, et c'est un roi qui gouverne la Thaïlande : la monarchie est devenue constitutionnelle en 1932 et les thaïlandais respectent le roi comme à la naissance de la monarchie.

De nos jours, le pays tout en conservant les traditions ancestrales, s'est ouvert à la modernité, ce qui a créé un dynamisme qui attire les touristes de plus en plus nombreux. La Thaïlande est un pays ou l'on se dépayse mais ou l'on trouve le mélange du passé et de la vie actuelle.


Zones géographiques :

- Les PLAINES CENTRALES : région très fertile où coule le Chao Phraya, le fleuve principal du pays, qui prend sa source au nord.
Le NORD avec comme point culminant le Doi Inthanon (2 565 m) se dresse dans une région de montagnes entrecoupée de vallées fertiles dont celle du Chao Phraya, le plus long fleuve de la région. Ses affluents principaux sont le Ping, le Wang, le Yom et le Nan.
Le SUD de la péninsule avec des collines peu élevées constituent la chaîne occidentale. La région est couverte de forêts tropicales. Le littoral est bordé de plages de sable fin. A proximité de la côte se trouvent de nombreuses îles baignées par le golfe de Thaïlande à l'est.

La faune et la flore

Longue de 1 800 km, la Thaïlande est soumise à une succession de zones climatiques qui vont d'une zone équatoriale à une zone semi-tempérée et qui explique les différents milieux naturels.
Malgré la disparition de certaines espèces, la Thaïlande abrite 6 % des espèces de plantes vasculaires du monde entier, 10 % des poissons, 10 % des espèces ornithologiques, 5 % des reptiles et 3 % des amphibiens de la planète. 
Bordée par des récifs coraliens à certains endroits, la Thaïlande est le royaume d'une vie marine extrêmement riche. La végétation varie suivant le climat : très luxuriante dans les régions de mangroves et dans les forêts tropicales, rase et sèche sur les plateaux du nord. Dans certaines régions, les versants des montagnes sont couverts de conifères.

La Thaïlande habrite de nombreux mammifères : on en dénombre 282 actuellement sur toutes les  espèces existant dans le monde. Mais, certaines espèces sont en voie de disparition : par exemple l'éléphant qui servait de monture aux guerriers et de bête de trait par les paysans : ils remplaçaient le cheval. Il existe actuellement environ 2 000 à 3 000 éléphants sauvages et un peu plus d'éléphants domestiqués sur les 20 000 qui vivaient au nord de la Thaïlande au siècle dernier.
Malheureusement, il n'y a pas que l'éléphant qui est en voie de disparition, il y a aussi d'autres mammifères comme  le tigre, le léopard, l'ours noir asiatique, l'ours des cocotiers, le cerf sambar, le cerf muntjac, la souris cerf, le gibbon, le macaque et d'autres espèces de la famille des cervidés.




Date de derniere mise à jour : 22/08/2009




Nous soutenons: voyages caraibes voyage kyoto