Encore un volet de l'histoire thailandaise mais cette fois-ci jusqu'a nos jours enfin 1969

  Accueil > Histoire > L'histoire des thailandais de 1300 ŗ 1969

L'histoire des thailandais de 1300 à 1969

Originaire de Chine, les Thais étaient plus connus sous le nom de Siamois que thais et étaient prospères.

Au XIIème siècle, le peuple thaï s'installe dans le bassin du Ménam, où ils fondent le royaume du Sukhothaï - dont le nom signifie "l'aube du bonheur"- le premier royaume Thaï indépendant avec pour roi, Rama Khamheng mais en 1350, un prince du Sud, Ramadhipati (1350/1369) fondit une nouvelle dynastie et installa sa capitale sur une île du Ménam, d'Ayutthaya. En 1431, les Thaïs s'emparent de la capitale des Khmers, Angkor, dont ils réduisent les habitants en esclavage.

C'est le début de l'ouverture sur l'Occident : le pays sera reconnu par les Européens qui installent des comptoirs commerciaux aux Français, aux Anglais et aux Hollandais. Un métis chinois du nom de Phya Taksin, qui a repris la ville d'Ayuthia aux birmans, se proclame roi et décide de prendre comme capitale Bangkok (nom d'un spécimen d'Olivier appelé aussi "prunier mirobolant").

En quelques années, il s'empare de plusieurs villes agrandissant ainsi le royaume,  Il est assassiné en 1782, au terme d'une révolution de palais, et Chao Phya Chakri, un de ses généraux, fonde la dynastie actuelle des Chakri.

C'est ici que commence l'histoire de la Thaïlande moderne.

Différents monarques se succèdent mais ceux qui ont marqué l'histoire de la Thaïlande sont : Le Roi Mongkut, IV de la dynastie Chakri (1851 - 1868) et Rama V (1868 - 1910), qui régnera sous le nom de Chulalongkong. Ils sont à la base de la modernisation et de l'européanisation du royaume et notamment l'abolissement de l'esclavage.

En 1938, des militaires et nationalistes prennent le pouvoir ; En 1939, le Siam prend le nom de Thaïlande (Prathet Thaï) et sera l'allié du Japon durant la Seconde Guerre mondiale.

Dès 1946 cependant, la mort, inexpliquée, du roi Rama VIII permet à son frère, Rama IX (l'actuel roi de Thaïlande), de monter sur le trône. Le général Pibul Songgram, évincé du pouvoir, y revient, et mène une politique favorable aux États-Unis.

Politiquement, la Thaïlande est gouvernée principalement par des militaires.

À partir des années 1960, la Thaïlande enregistre d'importants progrès en matière économique et participe à la fondation de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN ) en 1967.

L'opium fait partie intégrante de son économie. La Thaïlande n'a pas une position nette quant à ce trafic.

Chuan Leekpai, premier ministre thaïlandais a pour mission de mettre en oeuvre le plan de rigueur élaboré avec le FMI.




Date de derniere mise à jour : 30/12/2006




Nous soutenons: voyages caraibes voyage kyoto