les boissons que l'on vous propose ne sont pas toutes bonnes, mais celle des bouteilles elles le sont

  Accueil > Cuisine > Les boissons

Les boissons

La Thaïlande est un pays où la religion prépondérante est le Théravâda. La conjonction ressources naturelles et agricoles/religion/climat/habitudes du continent implique la consommation de boissons non alcoolisées comme le thé ou les jus de fruits.

L'un des 4 préceptes que doivent respecter les fidèles pratiquant le Bouddhisme Théravâda est : "ne pas boire d'alcool". Boire de l'alcool sous un climat tropical implique des risques évidents, c'est pour cette raison que les responsables spirituels ont édicté ce précepte.
Cependant, vous pourrez voir des thaïs boire de l'alcool, en particulier de la bière, y compris chez les jeunes femmes. Vous pourrez faire de même. Vous êtes dans un pays où la tolérance est de rigueur mais gardez un comportement correct.

 Si vous buvez de l'alcool, portez votre choix vers la bière plutôt que vers le vin, car ce dernier est très cher et de piètre qualité en Thaïlande et, son degré d'alcool est plus élevé que celui de la bière.
    * Café glacé (kafae yen) : le café est mélangé avec du sucre et du lait, mis à refroidir, puis versé sur des glaçons. C'est la façon la moins douloureuse de boire du café, car ce breuvage est de piètre qualité et ressemble plus à de l'eau colorée qu'au café qu'on connait.
    * Café chaud (kafae roon) : Les thaïlandais ont l'habitude d'ajouter des graines de tamarinier moulu dans leur café pour l'aromatiser et faire des économies.
    * Eau minérale plate (naam plaao) : Si vous souhaitez qu'elle soit servie avec des glaçons, précisez : "naamkhaeng plaao". Eau potable se dit "naam duum" (ne consommez jamais l'eau du robinet en Thaïlande).
    * Jus de fruits (naam phonlamay) :
          o Jus d'orange (naam som).
          o Jus de goyave (naam farang).
          o Jus de longane (naam lamyai).
          
    * Lait de coco : vous l'aspirerez directement de la noix avec une paille : la boisson la plus naturelle et la plus saine qui soit.
    * Thé chaud (chaa roon ou naam chaa) : préférez cette boisson chaude et sans calories, car on la consomme sans sucre. Dans les pays chauds, la manière la plus efficace pour se désaltérer est de prendre des boissons chaudes. On sert parfois le thé chaud avec du lait. Si vous voulez éviter cela, l'expression "naam chaa" est la mieux adaptée. Si vous souhaitez du thé au lait, précisez : "chaa roon say nom".
    * Thé glacé (chaa yen) : le thé est mélangé avec du sucre et du lait, mis à refroidir, puis versé sur des glaçons.
    * Boissons alcoolisées (à consommer avec modération) :
          o Bière (biaa) : la marque la plus appréciée par les thaïs est la Singha. La bière Chang (bière de l'éléphant, comme son nom et son étiquette l'indiquent) est, elle aussi, populaire.
          o Whisky thaï (wisaki thai) : de marque Saeng Thip ou Mekong. Quand les thaïs consomment du whisky d'importation, plus coûteux, c'est pour affirmer leur statut social.

  Lorsque vous séjournerez en Thaïlande, la quantité et la qualité des boissons que vous absorberez au cours de la journée aura encore plus d'importance que sous les climats tempérés ou froids : faites attention à la déshydratation, à l'alcool et aux boissons sucrées (apport de calories et effet sur le foie).


Date de derniere mise à jour : 30/12/2006




Nous soutenons: voyages caraibes voyage kyoto